rouille ???

  • pbreiz

    359 messages

    France

    BONJOUR
    peux t-on enlever les traces de rouille sur un timbre ??
    merci
  • rorocol

    542 messages

    France

    bonjour,
    la méthode la plus efficace :
    1 tremper le timbre dans du permanganate de potassium à 3% pendant 2/3 minutes
    (le timbre devient tout violet)
    2 tremper le timbre dans de l'acide citrique à 3%
    (le timbre redevient normal sans les taches de rouilles)
    On peut commander ces produits dans une pharmacie

    Cela ne marche malheureusement que pour les timbres oblitérés........
    Pour les timbres neufs aucune solution sans enlever la gomme
    Bien cordialement
    Pierre
  • pbreiz

    359 messages

    France

    comment procède t-on exactement
    je dilue a 3%dans de l'eau ???
  • phillegrec

    2612 messages

    Suisse

    comment procède t-on exactement
    je dilue a 3%dans de l'eau ???
    • Posté le 30 août 2019 à 07:04
    • #1032476
    Bonjour,
    voila comment je procède. Je cherche à la pharmacie ou droguerie un petit flacon de permanganate de potassium à 3%. Il est dilué dans de l'eau (préparation). Je trempe le timbre dans ce liquide pendant 1 1/2 à 3 min. Puis je mets le timbre dans un grand verre avec de l'eau et de l'acide citrique (3 %). Moi je mets 40 gr. d'acide citrique pour un demi litre d'eau. Là il faut le laissé trempé de 5 à 10 min. Je le laisse jusqu'à ce que l'eau devienne jaune. Au début elle est violette.
    Bon Week-end.

    Phil
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • pbreiz

    359 messages

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 30 août 2019 à 07:35
    • #1032485
    j'ai acheté un vieux album et les timbres sont rouillés..
  • pbreiz

    359 messages

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 30 août 2019 à 07:35
    • #1032485
    j'ai acheté un vieux album de timbres oblitérés...
    a mon niveau je ne sais pas comment regommer un timbre
    je ne suis qu'un amateur...
    desolé je ne suis pas celui que vous pensez
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    j'ai acheté un vieux album de timbres oblitérés...
    a mon niveau je ne sais pas comment regommer un timbre
    je ne suis qu'un amateur...
    desolé je ne suis pas celui que vous pensez
    • Posté le 30 août 2019 à 09:45
    • #1032518
    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • nyamulagira

    9782 messages

    Belgique

    Bonjour,

    Voici en détail la bonne formule qui rejoint celle de phillegrec.

    phila-dico.soforums.com › t787-R-comme-Rouille-des-timbres

    Bonne chance.
  • nyamulagira

    9782 messages

    Belgique

    Re,
    Le lien ne fonctionne pas. Dans le grand moteur de recherche tapez
    rouille est-elle un champignon sur un timbre

    Premier onglet directement.
  • magellan

    2762 messages

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 30 août 2019 à 09:49
    • #1032521
    Bonjour,

    Le permanganate de potassium ne sert pas qu'à ôter la rouille (qui est effectivement un champignon) des timbres-poste, ce produit est utilisé en médecine pour soigner certaines mycoses, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on le trouve en pharmacie.
    Donc pour répondre à votre question, oui, il n'a pas qu'un effet cosmétique, il détruit également le champignon.

    Il y a une autre solution plus sûre si vous avez peur que le permanganate ne suffise pas, c'est l'ionisation au cobalt 60 ou autres rayons x.
    Ce procédé utilisé pour traiter certains aliments est souverain contre la rouille, mais à part votre radiologue ou votre dentiste, peu de personnes ont le matériel nécessaire à la maison. :yes:

    Cordialement
    R.C
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Bonjour,

    Le permanganate de potassium ne sert pas qu'à ôter la rouille (qui est effectivement un champignon) des timbres-poste, ce produit est utilisé en médecine pour soigner certaines mycoses, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on le trouve en pharmacie.
    Donc pour répondre à votre question, oui, il n'a pas qu'un effet cosmétique, il détruit également le champignon.

    Il y a une autre solution plus sûre si vous avez peur que le permanganate ne suffise pas, c'est l'ionisation au cobalt 60 ou autres rayons x.
    Ce procédé utilisé pour traiter certains aliments est souverain contre la rouille, mais à part votre radiologue ou votre dentiste, peu de personnes ont le matériel nécessaire à la maison. :yes:

    Cordialement
    R.C
    • Posté le 30 août 2019 à 11:54
    • #1032551
    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • philq38

    7 messages

    France

    Le permanganate est un oxydant puissant (commercent l'eau de Javel). Il oxyde et detruit les organismes organiques comme La rouille. La couleur brune apres action vient de la forme reduite du permanganate. L'acide citrique sert a solubiliser cette derniere.
    Bien penser a rincer apres le bain acide.
    Attetion, certains couleurs sont sensibles au permanganate, j'ai de mauvaises experiences avec des timbres des annees 1960 rouges ou violets.
    L'aspect du timbres peut etre egalement modifié, le dessus paraissant plus fin, voire usé
    Les classiques sont moins sensibles, les couleurs sont issues de pigments mineraux
  • stmarcel31

    1290 messages

    France

    bonjour, plutôt que rouille qui peut porter à confusion, parlons macule

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter