Certificats pipeaux

  • spounk
    Compte fermé

    26 messages

    France

    Bonjour à tous,

    j'ai récemment signalé (et re-mail ce jour) à Catawiki un lot très suspect, sans aucune réaction de leur part. Le certificat parait franchement bidouillé.

    Lien (https)

    Remarquez le texte découpé / rapporté / tronqué qui ne semble pas les troubler plus que cela... s'en est inquiétant.

    Je suis à coté de la plaque ou il y a bien un truc qui cloche ?
  • joulie

    6168 messages

    France

    Bonjour.
    Il a l'air en effet grossièrement bidouillé
    D'ailleurs un expert ne se prononce pas sur la rareté et la beauté d'un timbre,la description du bloc est plutôt celle d'un vendeur.
    Cordialement
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Bonjour.
    Il a l'air en effet grossièrement bidouillé
    D'ailleurs un expert ne se prononce pas sur la rareté et la beauté d'un timbre,la description du bloc est plutôt celle d'un vendeur.
    Cordialement
    • Posté le 31 juil. 2019 à 06:00
    • #1021924
    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • joulie

    6168 messages

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 31 juil. 2019 à 06:21
    • #1021933
    Bonjour.
    J'ignorais ça. Cet expert est-il aussi vendeur?
    Sinon je trouve que c'est ridicule.
    Je n'ai pas besoin d'un expert pour savoir qu'un timbre est rare (il me suffit de regarder sa cote) ou superbe (je peux le voir à l'oeil nu)
    Par contre je peux avoir besoin d'un expert pour vérifier l'authenticité du timbre.
    Cordialement.
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Bonjour.
    J'ignorais ça. Cet expert est-il aussi vendeur?
    Sinon je trouve que c'est ridicule.
    Je n'ai pas besoin d'un expert pour savoir qu'un timbre est rare (il me suffit de regarder sa cote) ou superbe (je peux le voir à l'oeil nu)
    Par contre je peux avoir besoin d'un expert pour vérifier l'authenticité du timbre.
    Cordialement.
    • Posté le 31 juil. 2019 à 06:59
    • #1021948
    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • joulie

    6168 messages

    France

    Vous ne m'avez pas compris.
    C'est précisément le rôle de l'expert de me dire si le timbre,la gomme,la surcharge,etc..sont authentiques.
    Ce n'est pas son rôle de me dire que le timbre est rare ou superbe.
    D'ailleurs que signifierait "superbe" aux yeux du tribunal ? Si j'achète un timbre "superbe" et que moi je le trouve moche est-ce que je peux porter plainte?
    Bon ceci nous éloigne un peu de la question posée par spounk.
    Bon après-midi.
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Vous ne m'avez pas compris.
    C'est précisément le rôle de l'expert de me dire si le timbre,la gomme,la surcharge,etc..sont authentiques.
    Ce n'est pas son rôle de me dire que le timbre est rare ou superbe.
    D'ailleurs que signifierait "superbe" aux yeux du tribunal ? Si j'achète un timbre "superbe" et que moi je le trouve moche est-ce que je peux porter plainte?
    Bon ceci nous éloigne un peu de la question posée par spounk.
    Bon après-midi.
    • Posté le 31 juil. 2019 à 07:45
    • #1021969
    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • spounk
    Compte fermé

    26 messages

    France

    Ma surprise vient surtout du fait que :
    1. Le vendeur dois espérer qu’un acquéreur ne s’en rende pas compte (toujours possible)
    2. Que le site ne réagisse pas devant une telle évidence

    Par ailleurs je me pose la question d’eventuelles poursuites de la part de la maison dont l’intitulé figure en en-tête. Il y a clairement usage d’un faux document pour tromper un acquéreur.
    Peut être le vendeur n’a t-il lui même pas vu le bidouillage ?
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Ma surprise vient surtout du fait que :
    1. Le vendeur dois espérer qu’un acquéreur ne s’en rende pas compte (toujours possible)
    2. Que le site ne réagisse pas devant une telle évidence

    Par ailleurs je me pose la question d’eventuelles poursuites de la part de la maison dont l’intitulé figure en en-tête. Il y a clairement usage d’un faux document pour tromper un acquéreur.
    Peut être le vendeur n’a t-il lui même pas vu le bidouillage ?
    • Posté le 31 juil. 2019 à 08:10
    • #1021984
    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • spounk
    Compte fermé

    26 messages

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 31 juil. 2019 à 10:20
    • #1022053
    Merci, en l’occurence je ne suis pas expert mais même sans voir le timbre, on voit que le certificat a tout d’un faux. Le lot est vendu dans la catégorie « exclusifs »
    Je crois par ailleurs que la plupart des experts ne facturent rien pour la vérification des certificats et signatures
  • joulie

    6168 messages

    France

    Surtout s'ils vous reçoivent et signent en 5 minutes!
    Bonne soirée.
  • spounk
    Compte fermé

    26 messages

    France

    Le site vient de m’envoyer un mail pour m’informer que mon message a été transmis à leur expert.
    A suivre...
  • bernards

    506 messages

    France

    Bonjour,
    L'explication est tellement évidente que c'est à se demander si chacun n'a pas fait exprès de ne pas comprendre (conséquences à retardement de la canicule ?).

    Il y a deux documents sur le même scan !
    - premier document : le certificat. Net et précis : "le n°35 de France est authentique", sans autre commentaire d'ordre esthétique, de rareté, etc.
    - second document : une découpe de catalogue de vente dont on reconnaît le style (pour peu qu'on collectionne autre chose que les vignettes à dix centimes sorties de boîtes à chaussures - ce n'est pas un reproche, il en faut - et qu'on en reçoive de temps en temps). A part sur ce forum, en particulier, qui écrirait une phrase du genre "deux t. avec trace de charnière, sans importance pour" ? C'est une découpe que le vendeur a cru bon je joindre pour deux choses : montrer que ces timbres appartiennent déjà au domaine de la collection et, d'autre part, qu'ils sont suffisamment authentiques pour qu'une maison de vente les ait mis à son catalogue (peut-être même celui dans lequel il les a achetés).

    Avec des "experts" aussi futés, je comprends que les sites classent directement verticalement ce genre de dénonciation.
    Si l'on a du temps à perdre, trouvons un sujet d'étude (des fois, ça peut faire mal à la tête) mais laissons tomber les croisades contre les moulins à vent.
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • garofa

    24 messages

    France

    Je crois que vous avez entièrement raison, ce certificat
    est bidouillé.
    La description de la pièce est imprimée sur les certificats Baudot, comme
    pour Roumet, Robineau, Brun,etc. seul Calves faisait une description calligraphiée.
    De plus, pour une pièce d'une telle valeur, la description de la pièce est très
    détaillée et la mention écrite ne correspond pas au lot photographié
    «  le N° 35 de France » or il s'agit d'un bloc de quatre.
    Je pense qu'il s'agit d'un certificat établi pour un bloc du N°20 de 1862
    la mention imprimée qui est normalement sur la première ligne
    a été effacé et on a fait un collage d'une découpe
    de catalogue de VSO ( ce que l'on ne devrait pas trouver sur un certificat
    d'une telle rareté ) et on fait passer un bloc du N°20 pour un bloc du N°35
    Bonne soirée
  • grandbourg

    274 messages

    Canada

    Bonjour. Ce qui est étonnant c'est la non réaction de l'expert qui a certainement eu connaissance de ce document et des commentaires le concernant.
  • meymac-collection

    2570 messages

    France

    bjr
    une explication qui ...... pourrait explicité ce cas.... :rules:
    - ce vendeur a acquit ce lot en VSO il y a qques temps , il a conservé (comme moi , comme beaucoup ses catalogues).
    Il atout simplement rajouté le texte de l'annonce lors de son achat.
    maladroitement j 'en convient , il aurait pu le poser en travers sur le coté , car sur le certificat , il ne semble pas avoir qques chose d'écrit sous son rajout.
    ****************************
    le vendeur à l'air sérieux 100% sauf que dans ses évals nous lisons
    je cite " Reçu le 25/07/19 un 41B signé avec un certificat d'expertise qui ne correspond pas au timbre.....! "
    puis " Réaction du vendeur:
    Je viens de vous contacter par téléphone pour vous indiquer que je n'ai pas envoyé le bon certificat papier. Je viens de vous envoyer le bon par émail.
    A noter que la photo du certificat sur le site catawiki est le bon (en accord avec le timbre). C'est juste fait une erreur sur l'envoi car j'ai plusieurs exemplaires de ce timbre.
    - qques erreurs reconnues apparemment réparées (qui n'en fait pas?) , semble pas un mauvais vendeur

    annonce fermée , prix de réserve non atteint. à la prochiane?
    à+
    zanett'
  • prophil_collection

    106 messages

    France

    Bonjour,
    ce bloc est déjà passé sur Delcampe en début d'année sans être vendu, voir le lot 700156246.
    Tout comme ici, un Delcampeur avait également posé la question au sujet du certificat; je ne fais que copier-coller les messages :
    - Bonsoir, pourquoi il y a t-il des collages de textes sur le certif, merci
    - Bonsoir Oui, JF Baudot utilise ses catalogues de VO ( photos et texte, il les découpe) pour établir ses certificats. Certificat demandé par mes soins, vous pouvez contacter JF Baudot pour lui demander confirmation si vous le souhaitez. Bien cordialement

    Il semblerait donc que le bloc et le certificat soient authentiques...
    Cdt,
    F.
  • joulie

    6168 messages

    France

    Bonsoir.
    Non mais franchement qui peut croire ça?
    JF Baudot aurait la flemme de rédiger ses certificats à la main et découperait son propre catalogue? Pour un timbre proposé à 6500 € ?
    La seule explication qui me semble tenir la route est celle de Garofa le 2 août.
    Cordialement.
  • gardiendememoires

    493 messages

    France

    Bonsoir à tous.

    Ce qui est le plus troublant pour moi, c'est que chaque lot proposé à la vente sur Catawiki doit d'abord être validé par leur expert...
    Cordialement.
  • spounk
    Compte fermé

    26 messages

    France

    Bonsoir
    J’ai aussi beaucoup de mal à croire que Baudot ne prenne pas la peine de rédiger ses certificats. Pour la découpe de l’image du catalogue de vso; pourquoi pas. Mais coller un texte (mal) découpé, c’est franchement gros.
    Je n’ai par ailleurs toujours aucune nouvelle de l’expert du site.
    Le côté très agaçant de cette situation c’est qu’une réaction rapide du site serait la moindre des choses, histoire de montrer qu’il existe une réelle volonté de faire les choses sérieusement et sans transiger.
    La période n’est peut être pas très propice pour cela mais tout de même...
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • stmarcel31

    1324 messages

    France

    Bonsoir, de mémoire c'est moi qui ai interrogé le vendeur sur la véracité du certificat Baudot lors de la vente sur Delcampe
    J'ai ensuite envoyé une copie au secrétariat de M Baudot (très très âgé et en fin d'exercice), la secrétaire lui a montré et ma confirmé qu'il était de sa main et avec un collage;
    Le "mystère" est clos, il y a tellement d'autres choses à signaler que ces masturbations philatéliques sont quasi risibles
    bonnes continuations

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter