Identification monnaie 50 cent.

  • diemois2conlie

    19 messages

    France

    Bonjour et merci à qui saura me renseigner sur cette monnaie
    50 centimes CI de 1925
    Diamètre 17 mm au lieu de 18
    Poids 0,96 grammes au lieu de 2 grammes
    Tranche cannelée
  • pier2

    13346 messages

    France

    Bonjour,
    Il s'agit de la 50 centimes de la troisième république / gouvernement provisoire de 1925.
    48 016 611 exemplaire.
    Je suppose (ce n'est qu'un avis personnel) que son faible poids sont dus à l'usure. Vraisemblablement un pièce montée en pendentif et malheureusement son métal (bronze d'aluminium) s'est usé rapidement. La tranche cannelée ne peut-être qu'un usinage postérieur à la frappe, d'où la réduction de diamètre. Sur la frappe d'origine la tranche est striée.


    Cordialement.
  • diemois2conlie

    19 messages

    France

    Bonjour,
    Il s'agit de la 50 centimes de la troisième république / gouvernement provisoire de 1925.
    48 016 611 exemplaire.
    Je suppose (ce n'est qu'un avis personnel) que son faible poids sont dus à l'usure. Vraisemblablement un pièce montée en pendentif et malheureusement son métal (bronze d'aluminium) s'est usé rapidement. La tranche cannelée ne peut-être qu'un usinage postérieur à la frappe, d'où la réduction de diamètre. Sur la frappe d'origine la tranche est striée.


    Cordialement.
    • Posté le 11 juin 2019 à 06:34
    • #1009067
    Merci pour votre réponse
    Son faible poids n'est pas dû à l'usure car si c'était le cas, il y aurait une face voire les 2 qui serait soit illisible soit effacée et ce n'est pas le cas ....
    Quant à la tranche, je me suis peut-être mal exprimé, mais elle est striée comme sur la monnaie courante (en gros, c'est une sosie qui pèse moitié de l'originale)
    Je pense plutôt à une erreur d'usinage l'épaisseur étant moitié moindre ce qui justifierait son poids
    Cordialement

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter