Technique pour lire les inscriptions trop pale?

  • gardiendememoires

    493 messages

    France

    Bonjour à toutes et tous.

    Je me demande si il y a une technique ou un logiciel qui permettent de lire les inscriptions trop pales mais présentent sur certaines cartes photos?
    D'avance merci pour votre aide.
    Bon lundi à tous.
    Cordialement.

    Emmanuel
  • xfcb

    4620 messages

    France

    Bonjour à toutes et tous.

    Je me demande si il y a une technique ou un logiciel qui permettent de lire les inscriptions trop pales mais présentent sur certaines cartes photos?
    D'avance merci pour votre aide.
    Bon lundi à tous.
    Cordialement.

    Emmanuel
    • Posté le 16 sept. 2019 à 01:50
    • #1038796
    Bonjour Emmanuel

    Cela ne marche pas à tous les coups, mais la 1re chose à faire est un scan et non une photo de la plus haute qualité possible.

    Ensuite, c’est grâce à un logiciel de traitement d’image que l’on essaye de faire varier plusieurs paramètres comme le contraste, les blancs, les noirs, l’exposition... jusqu’à obtenir un résultat lisible.

    N’utilisant que l’environnement Apple, je me sers du logiciel photo qui est fourni avec. Sur ma tablette IPad, j’ai rajouté Photoshop qui est gratuit dans sa version de base.

    Dans le monde PC, on doit pouvoir trouver des applications gratuites comme Photoshop ou bien voir du côté de Google qui doit proposer ce type d’outil (snapseed ?).

    Bon après-midi
  • gardiendememoires

    493 messages

    France

    Bonjour XFCB.

    Merci pour votre réponse, je vais essayer dès que je remet la main sur mon scan...
    Bon après-midi à vous aussi!

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter