• g_ronimo

    2058 messages

    Belgique

    Bon, allez, un petit coup de gueule, histoire de meubler...
    Je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais je regrette le "bon vieux temps" (pas si vieux que cela, pourtant) où les dessins étaient bêtement coloriés à la main...
    Un exemple qui m'interpelle : prenons, par exemple "EXTERMINATEUR 17" de Enki Bilal.
    Quand vous comparez la version de 1979 (couleurs Patricia Bilal) et celle de 2002, on a l'impression que ce sont deux histoires différentes !!
    Pour la première, c'est clair et net, superbe.
    Pour la seconde, "colorisée" par PC ou que sais-je encore, c'est foncé, triste, mer...ique, le coloriste se déchaînant en voulant faire voir à tout le monde tous les effets qu'il peut tirer de sa machine, reflets, éclats et tout le tsoin-tsoin...
    Trop de couleur, principalement sombre (si on peut appeler cela ainsi) tue la fraîcheur et la lisibilité de l'histoire...
    Comme quoi, beaucoup d'histoires gagneraient à rester en noir et blanc, et non se faire engoncer dans des mélasses coloristiques tristes à mourir...
    De la lumière, nous passons peu à peu dans les ténèbres, et cela pour plein de nouveaux albums. Tristesse...
    Des histoires qu'on doit lire à la lumière du jour, pcq si vous essayez de les lire le soir, à la lumière de votre lampe de chevet, quéquette ! Vous vous esquinterez la vue !
    (A voir également les REINES SANGLANTES... et tant d'autres).